Des solutions innovantes pour optimiser la consommation d’énergie au datacenter de Paris

Paris est l’un des plus grands marchés de datacenters d’Europe. C’est un élément clé de l’écosystème européen FLAP-D (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin) de datacenters de très grande taille.

Elle abrite également certains des principaux fournisseurs de services en nuage du monde. En outre, la ville accueille plusieurs centraux Internet et des installations de reprise après sinistre et de continuité des activités.

Efficacité énergétique

Le datacenter paris fait partie intégrante de l’infrastructure numérique qui aide les clients mondiaux et locaux d’Equinix à se connecter en toute sécurité à l’économie mondiale. Il s’agit d’un nouveau datacenter de colocation IBX (International Business Exchange) qui viendra s’ajouter à l’empreinte parisienne d’Equinix, soit plus d’un milliard de dollars US investis dans l’infrastructure numérique française depuis 2010.

La transformation numérique de la société entraîne une demande croissante de services basés sur le cloud et Internet. Par conséquent, la taille et la consommation d’énergie des datacenters augmentent également. Cependant, les exploitants de datacenters sont souvent confrontés à un manque étouffant de reconnaissance ou de motivation pour faire de l’efficacité énergétique une priorité. Cela peut être dû à des barrières idéologiques et psychologiques qui peuvent interférer avec la prise de décision.

Pour aider à surmonter ces difficultés, l’Union européenne a commencé à prendre des mesures pour promouvoir l’efficacité énergétique, la réponse à la demande et l’intégration des systèmes énergétiques des datacenters. Ce document vise à évaluer le potentiel technique de ces trois domaines, ainsi que les politiques de l’UE qui s’y rapportent, et à analyser ce potentiel dans un scénario 2030 pour l’UE.

Refroidissement

Ces dernières années, les systèmes de refroidissement des datacenters sont devenus de plus en plus efficaces. Cela a permis de réduire considérablement la consommation d’électricité pour le refroidissement. Toutefois, le rythme des améliorations s’est récemment ralenti.

Pour surmonter ces limites, de nouvelles solutions sont développées pour optimiser la consommation d’énergie. Un exemple est le free cooling, qui permet à un datacenter de refroidir ses salles informatiques en utilisant l’air ambiant plutôt que des équipements de refroidissement mécaniques.

Une autre technique est le refroidissement par immersion, qui utilise un liquide non conducteur pour transférer la chaleur générée par les serveurs dans le fluide, puis le refroidir. Le refroidissement par immersion est évolutif, rapide et plus économe en énergie que les méthodes traditionnelles.

En outre, les colos et les hyperscalers trouvent de plus en plus de moyens de réutiliser la chaleur perdue, par exemple en la transférant dans les maisons voisines. Cela peut s’avérer très rentable et peut également contribuer à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions.

Alimentation

Des solutions d’alimentation novatrices aident les datacenters à réduire leur consommation d’énergie. Certaines de ces solutions incluent l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, comme les panneaux solaires et les parcs éoliens.

La consommation d’énergie d’un datacenter dépend de plusieurs facteurs, notamment du type et de l’emplacement des serveurs, des tours de refroidissement et des systèmes UPS. Elle comprend également l’énergie consommée par les ventilateurs et les lumières.

Par conséquent, la consommation d’énergie globale d’un datacenter peut être mesurée en termes de PUE (Power Usage Effectiveness) de son système de refroidissement. Plus la valeur PUE est faible, plus le datacenter est efficace. En outre, les datacenters à haut rendement énergétique permettront de réaliser des économies sur une plus longue période. Ils contribueront également à réduire l’empreinte carbone de leurs activités.

Contrôle de la température

Maintenir les salles informatiques à une température optimale est un facteur clé de l’efficacité énergétique et de la continuité des services informatiques. La solution White Space Cooling Optimization de Siemens associe l’intelligence artificielle (IA) à une surveillance en temps réel pour ajuster automatiquement les systèmes de refroidissement de la salle 24 heures sur 24.

Les datacenters sont particulièrement sensibles aux variations des températures extérieures, qui peuvent avoir un impact négatif sur l’efficacité énergétique (PUE) des équipements informatiques. La valeur PUE est la somme de l’énergie utilisée par les équipements informatiques, les systèmes de ventilation et de refroidissement.

Les solutions de contrôle de la température peuvent également permettre d’économiser de l’énergie en augmentant les températures d’admission au niveau des racks afin de réduire le besoin de climatisation, ce qui permet aux opérateurs de datacenters d’augmenter la densité des serveurs sans remplacer la climatisation existante. Cela peut également se faire en mettant en œuvre une technologie d’air libre ou de refroidissement libre, qui insuffle de l’air frais extérieur dans la pièce ou refroidit de l’eau au lieu d’utiliser des unités de production d’eau glacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *