Dans le cadre de nombreux travaux de rénovation, il est nécessaire de remplacer les anciennes portes par de nouvelles. C’est un bon moyen de moderniser votre maison tout en respectant votre budget. C’est également un excellent moyen de mettre en valeur votre décoration intérieure. Vous pouvez changer la couleur ou le style de votre porte et donner une toute nouvelle allure à votre maison.
1. Enlever l’ancienne porte
Lorsque vous rénovez une pièce, la porte intérieure est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Le choix de la bonne porte peut faire la différence entre un aspect poli et professionnel et un travail de bricolage qui donne l’impression d’avoir été réalisé par un enfant.
La méthode la plus simple pour changer une porte lors d’une rénovation est d’enlever l’ancienne et d’installer la nouvelle à sa place. Mais si vous ne pouvez pas retirer votre ancien cadre de porte pour une raison quelconque, une autre approche peut s’avérer plus appropriée.
Commencez par retirer les gonds qui fixent l’ancienne porte à son cadre. Vous pouvez utiliser une cloueuse pour les desserrer ou simplement frapper les extrémités d’un gros clou vers le haut à l’aide d’un marteau jusqu’à ce qu’elles se détachent.
2. Installez la nouvelle porte
Que vous remplaciez une vieille porte pleine de courants d’air par une porte neuve et brillante ou que vous souhaitiez simplement vous essayer à la dernière mode du bricolage, une nouvelle porte d’entrée est un excellent moyen d’ajouter de l’attrait à votre maison.
En outre, les nouvelles portes sont les moins chères de tous les grands travaux d’amélioration de la maison et le meilleur moment pour s’attaquer au projet est pendant la saison morte, lorsque le temps est chaud et sec.
3. Installer les montants
Lors d’une rénovation, de nombreuses surfaces sont exposées à l’usure, y compris les cadres et les montants des portes. Cela peut entraîner le pourrissement du bois, ce qui peut faire coller les portes ou poser d’autres problèmes.
Les portes peuvent également devenir difficiles à ouvrir et à fermer. Il est donc important de régler les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et d’empêcher qu’ils n’affectent votre maison.
L’un des moyens de remédier à une porte qui colle consiste à placer une fine cale entre la plaque de charnière et le cadre. Cela éliminera le blocage et permettra à la charnière de se déplacer librement sans coller aux montants.
4. Installer les charnières
Les charnières de porte contribuent au bon fonctionnement de vos portes, et si vous devez les remplacer, il est important d’installer les nouvelles charnières correctement. Vous éviterez ainsi que la porte ne se bloque et qu’elle fonctionne correctement.
La première étape consiste à déterminer si vous devez installer de nouvelles charnières ou remplacer celles qui existent dans le cadre de votre porte. Si vous devez les remplacer, il est important que la porte ait une mortaise (une section de bois taillée à la forme exacte des charnières) pour les nouvelles plaques de charnière.
En règle générale, une porte a besoin d’un minimum de deux charnières de chaque côté. L’une d’entre elles est située à 7 pouces du haut de la porte, tandis que l’autre est placée à égale distance du bas de la porte.
5. Installer la serrure
Que vous remplaciez une serrure cassée ou que vous en installiez une sur une nouvelle porte, il s’agit d’un projet facile à réaliser soi-même qui peut améliorer la sécurité de votre maison. Il est toutefois essentiel de suivre attentivement les instructions du fabricant et d’utiliser des outils bien aiguisés.
Une équerre à combinaison est indispensable pour la mise en place, et la plupart des serrures comprennent un gabarit en papier pour vous aider à aligner les trous de la face et du bord de votre porte. En calant la porte à moitié ouverte avec quelques cales sous le bord inférieur, vous pouvez marquer les trous de la face et du bord des deux côtés de la porte.
La distance entre la hauteur de la poignée et le bord le plus proche de la porte est également importante. La plupart des poignées sont placées à environ 36 pouces au-dessus du sol fini, et les pênes dormants sont quelques pouces plus haut. Pour plus d’informations, cliquez sur https://www.jeld-wen.fr/nos-conseils/nos-videos/solutions-de-renovation.